jeudi 18 avril 2019

Deception Point - Dan Brown


« Si cette découverte est confirmée, il s’agira sûrement d’un des plus formidables mystères de notre univers jamais dévoilé par la science. »


Auteur :  Dan Brown
Édition : Le Livre de Poche
Genre : Thriller
Année de sortie : 2008
Nombre de pages : 700 pages
Prix : 7,50€
ISBN : 978-2-253-123-163

Synopsis
Stupéfiante découverte scientifique ou manipulation diabolique ? Du Grand Nord aux grands fonds, un thriller mené à un train d’enfer.

Quand un satellite de la NASA détecte une météorite d’une exceptionnelle rareté enfouie sous les glaces du cercle polaire, cela tombe à pic pour l’agence spatiale, impatiente de faire oublier une série d’opérations ratées.
À la veille de l’élection présidentielle, alors que son avenir politique est en jeu, le président des États-Unis envoie dans l’Arctique Rachel Sexton, analyste des services secrets, vérifier l’authenticité de cette découverte. Elle y rejoint une équipe d’experts, dont le charismatique océanologue Michael Tolland.
Ce que Rachel va découvrir est presque inconcevable : une mystification audacieuse qui risque de déclencher un scandale mondial.


Mon avis
L’histoire ne se passe pas avec l’habituel personnage de Dan Brown, le professeur Langdon, mais avec de nouveaux personnages : Rachel Sexton, William Pickering, Sedgewick Sexton, Zach Herney, Michael Tolland, Marjorie Tench et Gabrielle Asche.

Gabrielle Asche, la fille du sénateur qui est candidat à l’élection présidentielle, est appelée par le président des Etats-Unis lui-même : Zach Herney.
Sa mission est simple, aller en Antarctique là où le président la déposera. Un seul problème : elle ne la sait pas !
Elle sera accompagnée de scientifiques travaillant pour la NASA et d’autres extérieur afin d’approuver la découverte de la NASA et faire taire toute rumeurs disant qu’il puisse s’agir d’un mensonge de la part de la NASA.
Au cours de cette escapade scientifique, Rachel et ses compagnons feront face à toute sortes de dangers et d’épreuve puisqu’un groupe de mercenaires à tout simplement décider de les suivre à la traque.

Les personnages sont pour la majorité, très attachants et le fait que chaque personnage est droit à leurs chapitres (avec leur point de vue) aide à s’attacher mais également à combiner plusieurs histoires à la fois qui se passe a des endroit différents sans que sa fasse brouillon et qu’on s’y perde.

Ce roman, dans lequel il y a de l’action, des mystères à découvrir, un peu de romance par ci et par là, mais également une guerre politique entre deux personnages est, je trouve, très bon et je le recommande à toute les personne qui souhaite passer un bon moment en espérant que le bien l’emporte sur le mal !

Même si l'intrigue du roman se passe avec la NASA, on pourrait se dire que plein de terme compliqué (majoritairement scientifiques) vont être utilisé et que la majorité des explications seront incompréhensible alors que pas du tout, on comprend tout très rapidement, ce qui permet de ne pas bloquer sur l’histoire parce qu’on ne comprend pas la moitié des principes scientifiques !

De plus, c’est quelque chose que j’aime beaucoup avec cet auteur, c’est que tout ce qui est dit dans le roman (les technologies, les sciences utilisées et les théories) existe réellement, ce qui, selon moi, permet premièrement d’apprendre des choses qu’on n’aurait pas forcément su et deuxièmement, de mieux rentrer dans l’histoire en évitant de se dire “Ouais, mais ça, dans la vrai vie, ce n’est pas possible !”.

Pour résumer, un très bon roman dans la continuité de ce que Dan Brown nous a offert avec ses romans précédent que je recommanderais à toute personne s'intéressant de près ou de loin à la science et évidemment à la lecture !




Une très bonne lecture avec son lot de suspense comme Dan Brown sait les créer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire