samedi 20 avril 2019

Le Symbole Perdu - Dan Brown


« Le langage a parfois une capacité surprenante à occulter la vérité.
 »

Auteur :  Dan Brown
Éditions : JC Lattès
Genre : Thriller, Esotérisme
Année de sortie : 2009
Nombre de pages : 595
Prix : 22,90€
ISBN : 978-2-7096-2699-6

Synopsis
Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d’urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut-grade, pour une conférence à donner le soir même.
En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte.
Ce sera le premier indice d’une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie.
Une aventure où s’affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.



Mon avis
Ce livre fait partie de la série Robert Langdon, mais si jamais vous n’avez pas lu les premiers tomes ou s'ils ne vous intéressent pas sachez que vous pouvez quand même lire ce livre sans être spoilé des livres précédent. Chaque livre à une histoire indépendante mais garde le même personnage principale : Robert Langdon.

Dans ce tome, Robert Langdon va s’attaquer à un mystère lié au Francs-maçons, si vous ne les connaissez pas vous comprendrez quand même l’histoire même si je vous conseillerais tout de même de vous renseigner (vraiment très peu, genre vraiment sur les basiques) pour au moins comprendre ce qu’est cette “organisation”, mais honnêtement vous n’en avez pas vraiment besoin. On va dire que c’est plus pour de la curiosité !
Mais de toute façon, n’allez pas à apprendre les différents complots lié aux francs-maçons puisque l’auteur se prend un malin plaisir à les debunker durant toute la lecture tout en apprenant sur les francs-maçons, leurs rituels (à savoir que tous les rituels décrit dans le livre sont réel) et leurs croyances.

Durant ce livre, on va suivre les aventure de Robert Langdon, qui est professeur de symbologie et d’iconologie à Harvard. Il va devoir, aidé de camarades, aider son ami qui à été enlevé, tout en essayant de découvrir le mystère des Francs-maçons, qui est la seule façon de sauver son ami.

J’ai bien aimée la lecture, j’ai trouvée qu’il y avait de l’action à tout moment et on n’a clairement pas le temps de s’ennuyer.
Autre chose que j’ai bien aimée, mais ça c’est similaire à tous les livres de Dan Brown, le fait d’avoir le point de vue de tous les personnages est quelque chose que je trouve passionnant. Surtout sur ceux des méchants quand on en apprend plus sur eux et pourquoi ils sont comme ça, l’histoire en est d’autant plus belle !

Seulement, ce livre n’a pas que des bons côtés, même si j’ai dit qu’on n’avait pas le temps de s’ennuyer, j’avoue que pendant une petite dizaine de pages j’ai eu le temps de m’ennuyer. Alors même si ce n’est que dix pages je voulais quand même le préciser.
J’ai également trouvé la fin un peu facile. Je ne parle pas du dénouement ni de la résolution du mystère mais d’après, une fois que tout était fini. J’ai trouvé que, effectivement, c’est un peu facile et j’aurais bien aimée une fin quelque peu différente.

Concernant le dénouement, j’avoue que je ne m’y attendais pas du tout. j’avais mes théories et il s’est avérée qu’elles étaient toutes fausses. Et même si j’ai eu tort, c’est vraiment uniquement dans ses moments-là que ça me ferait presque plaisir d’avoir tort !




Une bonne lecture sans avoir à se creuser la tête pour en comprendre les mécaniques et les concept !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire