mercredi 10 juillet 2019

Dragon rouge - Thomas Harris


« La croyance en une justice naturelle n'était rien de plus qu'une veilleuse pour ceux qui ont peur du noir. »

Auteur :  Thomas Harris
Éditions : Pocket
Genre : Thriller, Horreur
Année de sortie : 2011
Nombre de pages : 413
Prix : 6,95€
ISBN : 978-2-266-20891-8

Synopsis
À un mois d'intervalle, deux familles entières sont massacrées à leur domicile, l'une à Birmingham, l'autre à Atlanta. Jack Crawford, chef du département des Sciences du comportement du FBI, charge Will Graham de trouver celui que la presse a baptisé "le Dragon rouge". Par le passé, Graham a montré une aptitude incroyable à se mettre dans la peau d'un psychopathe en arrêtant le Dr. Hannibal Lecter, un assassin bestial. Il consulte donc Lecter, désormais emprisonné à vie, pour comprendre et analyser les comportements du tueur. Il constate qu'il a sévi la première fois un soir de pleine lune, et la seconde un jour avant la fin du mois lunaire. Le FBI a donc un peu plus de trois semaines pour mettre fin à ce carnage.


Mon avis
Will Graham travaille pour le FBI et se voit assigner une enquête : celle du Dragon rouge. Will va devoir briser sa petite vie de famille pour repartir à la chasse au monstre après l’enquête d’Hannibal Lecter. Will devra renouer avec ses démons et d’anciennes connaissances pour arrêter un nouveau tueur qui ne tue qu’aux périodes de pleines lunes !

J’ai adorée la série télévisée Hannibal qui était inspirée des livres de Thomas Harris. La série était magnifique et je suis très heureuse de voir que l’adaptation respecte le livre.

Will Graham est un personnage tourmenté, il n’a pas réellement envie de faire son métier mais se sent obligé de le faire et le regrette quand il ne le fait pas. Il est capable de visualiser parfaitement les crimes commis ainsi que de rentrer dans la tête des tueurs pour comprendre leurs fonctionnement. Un don très utile mais aussi très lourd à porter.
J’ai beaucoup aimé le personnage de la Mâchoire ou du Dragon rouge, selon vos préférences, j’ai trouvé que malgré le fait que ça soit le tueur, on prend un peu pitié pour lui à cause de son enfance qui est pour le moins compliquée et on comprend un peu mieux comment et pourquoi il est devenu un tueur torturé par un démon.

J’ai beaucoup apprécié la deuxième partie du roman dans laquelle le point de vue du tueur est adapté et du coup on en apprend plus sur lui. Le roman avance également plus rapidement et est, je trouve, plus intéressant.
J’ai trouvé la première partie un peu lente, intéressante, mais lente ! L’enquête avance peu et il n’y a pas de nouveaux meurtre, du coup on n’a pas cette impression que le danger peut venir à tout moment.
Je n’ai également pas aimé la façon dont l’auteur décrit les situations ou les lieux, ce qui a rendu la lecture un peu plus difficile, puisqu’il faut parfois relire la phrase pour bien la comprendre. Je pense que c’est ce explique pourquoi j’ai moins apprécié la première partie du roman, au-delà du fait que je l’ai également trouvé lente.

Une très bonne lecture et une très belle histoire. J’ai trouvé le style un peu dur à comprendre au début et la première partie un peu lente comparé à la deuxième. Au-delà de ça, j’ai adorée ce roman et je le recommande très chaudement, et puis si la lecture de ce roman ne vous tente pas vous avez toujours une très bonne série et de très bon films à regarder !




Un roman avec un début un peu lent mais une fois passé ce cap, la lecture est un pur bonheur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire