mercredi 17 juillet 2019

The Wicked Deep - Shea Ernshaw


« La magie ne prend pas toujours la forme de mots, de chaudrons brassant des épices ou de chats noirs arpentant de sombres ruelles. Certaines malédictions prennent leur source dans le désir ou l'injustice... »

Auteur :  Shea Ernshaw
Éditions : Rageot
Genre : Fantastique, Jeunesse
Année de sortie : 2019
Nombre de pages : 378
Prix : 17,50€
ISBN : 978-2-7002-5938-4

Synopsis
C’est une histoire de vengeance... Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter.


Mon avis
Une petite ville de Sparrow connait depuis deux cents ans une malédiction qui apparaît tous les étés au mois de juin : la malédiction des Swan Sisters ! Chaque années les trois sœurs prennent chacune possession d’un corps d’une jeune femme pour se venger de la ville qui les a, deux cents ans auparavant, exécutés pour sorcellerie.

Penny, le personnage principal, est tout ce qu’il y a de plus ordinaire, ce qui n’empêche pas de s’attacher à elle. Toute sa vie déborde de normalité, elle a une meilleure amie, va au lycée, elle habite avec sa mère et ne va pas en soirée. Cependant, je pense que ce soit justement grâce au fait qu’elle soit comme tout le monde, qu’on s’attache et s’identifie à elle.

L’histoire parle de sorcellerie, et il s’agit là d’un de mes sujets préférés : les sorcières et tout ce qui touche de près ou de loin à la magie !
J’ai beaucoup appréciée le fait que la magie soit abordée de façon « réaliste » puisqu’on n’est pas dans les clichés des sorcières super puissantes, bien au contraire !
L’histoire est très belle mais à la fois extrêmement triste et injuste ! Le pire c’est qu’on sait que c’est déjà arrivé avec les procès des sorcières, notamment celles de Salem ! Le fait que ça ait pu arriver en vrai, ajoute une toute autre perspective au roman. Personnellement, ça m’a beaucoup fait pensé à toutes ses jeunes femmes qui ont été injustement exécutés pour avoir été considérée comme étant des sorcières.
On assiste en même temps à deux époques différentes, celles des sœurs Swan et celle d’aujourd’hui avec Penny. On apprend les raisons de la malédiction tout en apprenant comment elle fonctionne en suivant Penny, Bo et Rose !
Même si on a deux temporalités, ce n’est pas pour autant qu’on sait d’emblée tout ce qui s’est passé ! Le mystère des sœurs Swan est bien entretenu et on ne sait qu’a la fin exactement tout ce qui s’est passé et le pourquoi du comment !

J’ai cependant trouvé la fin un peu prévisible, il y a des retournement des situations tout le long du roman, malheureusement certains étaient prévisible. Cependant, malgré le fait que j’en ai vu certains venir, l’autrice n’a pas pris le chemin de la facilité et c’est ce que j’ai appréciée, parce que même si on prévois un peu comment les choses vont se dérouler, il y a toujours une partie qui surprend !

J’ai absolument adorée la plume de l’autrice, elle est simple mais elle arrive tellement bien à exprimer les sentiments de ses personnages. On entre dans le livre comme si on était Penny et que tous les ans, la malédiction nous menaçait ! J’ai adorée la plume de cette autrice et j’ai vraiment hâte de me plonger dans d’autre livres de Shea Ernshaw !

C’est une très belle histoire, qui m’a amenée à réfléchir sur tout ses chasses aux sorcières. Je dois avouer que j’ai trouvé l’histoire d’amour entre Penny et Bo un peu rapide mais à part ça, et la fin que j’ai trouvée trop prévisible, je dois bien avouer que j’ai beaucoup apprécié ma lecture et qu’un tome 2 me ferait bien plaisir, même si je sais que c’est un one-shot !




Une fin un peu prévisible mais une si belle histoire qu’à la fin, ça à peu d’importance !

2 commentaires:

  1. Belle chronique ! J'ai aussi lu ce livre, et c'est vrai qu'il est impossible de ne pas penser aux procès de Salem quand on lit ce qui est arrivée aux Swann Sisters ! Je suis d'accord aussi pour les événements un peu prévisibles, mais j'ai aussi beaucoup aimé ma lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est vrai que malgré son côté un peu prévisible, ça reste tout de même une très belle histoire !

      Supprimer