mercredi 15 mai 2019

Le Diable s'habille en Prada - Lauren Weisberger


« Si elle meurt tu perds tout espoir de la tuer de tes propres mains. Et ça ce serait vraiment dommage. »

Auteur :  Lauren Weisberger
Éditions : Pocket
Genre : Chick-lit
Année de sortie : 2003
Nombre de pages : 507
Prix : 7,50€
ISBN : 2-266-15014-6

Synopsis
Andrea n'en revient pas : même avec ses fringues dépareillées, elle l'a décroché, ce job de rêve. La jeune femme de vingt-trois ans va enfin intégrer la rédaction de Runway, prestigieux magazine de mode new-yorkais ! Et devenir l'assistante personnelle de la rédactrice en chef, la papesse du bon goût, la dénommée Miranda Priestly. Une chance inouïe pour Andrea : des milliers d'autres filles se damneraient pour être à sa place ! Mais derrière les strass et les paillettes de cette usine à rêves se cache un enfer peuplé de talons aiguilles et de langues de vipère. Leurs raisons de vivre ? Répondre à TOUTES les angoisses existentielles de la déesse Miranda. Justement, cette dernière vient de trouver une nouvelle victime de la mode : " An-dre-ââ "... 


Mon avis
Autant dire que j’en attendais beaucoup de ce livre ayant adorée le film, et je dois avouer que je n’ai pas été déçue. Le livre est tellement meilleur que le film, pour être honnête ils n'ont presque rien à voir !

Comment ne pas évoquer Le diable s’habille en Prada sans parler de la magnifique Miranda Priestly, un personnage qu’on adore détester. Ces demandes les plus loufoques et culottées les unes que les autres sont juste géniales et j’ai adorée ce personnage haut en couleurs !
Cependant, ça n’est pas Miranda qu’on va suivre, mais Andrea, son assistante débutante qui va très clairement tout le long du récit, nous faire comprendre que son boulot la désole au plus haut point mais qu’elle n’a pas le choix. On est ici face à un dilemme : se laisser marcher dessus pour obtenir le poste de son rêve même si ce n’est que pendant 1 an ou décider que se respecter soi-même est plus important quitte à galérer à trouver un boulot de journaliste à New-York ?

Pour être honnête je n’ai pas trouvé de mauvais points au livre, même si je trouve que les proches d’Andréa n’était pas très compréhensif, l’histoire en elle-même comporte très peu de défauts, je ne dis pas que c’est parfait mais pour moi c’est tout comme !
Concernant la plume de l’auteur, je l’ai bien aimée, elle décrit sans trop en faire et il y a de l’action dans tous les chapitre.
S’il y a une seule chose à redire sur sa plume, c’est que des fois il peut être dur d’arriver à situer l’histoire dans le temps. La majorité du temps on a un indice tel que “4 mois après” mais des fois on passe des semaines sans aucune indication et il faut savoir se débrouiller avec !

Cependant, l'auteure arrive très bien à nous transmettre les émotions d’Andréa. Notamment quand elle doit répondre aux demandes de Miranda à la seconde près et qu’elle est remplie de stress, je peux vous assurer qu’en tant que lecteur, le stress est ressenti comme si on était à la place d' “An-dre-ââ” !




Un livre qui se lit très rapidement et dont on tombe forcément amoureux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire