mercredi 8 mai 2019

L'instant Présent - Guillaume Musso


« On pense toujours avoir le temps. On croit que l'on arrivera à rattraper ces moments perdus, mais ce n'est pas vrai. »

Auteur :  Guillaume Musso
Éditions : Pocket
Genre : Thriller, Romance
Année de sortie : 2015
Nombre de pages : 448
Prix : 8,10€
ISBN : 978-2-266-27629-0

Synopsis
Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher...
... elle passe la sienne à l'attendre.

Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer :

" Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel... "

Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.


Mon avis
Ce livre est le deuxième livre de Guillaume Musso que je lis, et je dois avouer que je ne suis pas déçue. L’intrigue est pour moi originale et la lecture se fait très fluidement.

Pour parler un peu de l’histoire, on va suivre Arthur, un jeune médecin qui va recevoir un héritage de la part de son père : un phare appartenant à sa famille, et à partir de là, rien ne va plus aller !
La vie d’Arthur va être chamboulée, car comme le raconte si bien le résumé du livre : le temps sera son seul et unique ennemi !

Du côté des personnages, on rencontre Lisa, pour qui Arthur éprouvera un amour et lui restera fidèle à bien des occasions. Lisa quant à elle, veut vivre sa jeunesse quitte à laisser un peu Arthur de côté. C’est un très bon personnage, attachant, même si je trouve qu’elle aurait pu être un peu plus développé car après avoir lu ce livre, j’ai toujours l’impression de ne pas la connaitre.
Le dernier personnage principal est Sullivan, le grand père d’Arthur, qui a vécu la même histoire que lui plus de 20 ans auparavant. On peut donc se douter que Sullivan jouera le rôle du guide afin d’aider et de préparer au mieux Arthur. Et même si ce rôle aurait pu être très cliché à coup de prophétie et d’avertissement, Sullivan est tout l’inverse, quitte à laisser secrète quelques informations au passage !

Cependant, l’histoire n’a pas que des bons points. Selon moi, le côté romantique n’a pas été assez joué, on m’a vendu un histoire d’amour qui pour moi fait à peine parti de l’intrigue. Après, j’imagine que pour vous autre, non fan d’histoire d’amour, vous serez ravi. Même si j’avoue que moi-même, je n’en suis pas fan non plus. Cependant à ce moment j’en avait envie et malheureusement je n’en ai pas eu.

A part ça rien à dire, j’ai trouvé que la fin s’emmêle un peu mais rien d’extraordinaire, et le dénouement est quelque chose à laquelle je n’aurais jamais pu penser.
Honnêtement, je n’avais même pas une idée de comment le livre aurait pu se finir tellement l’histoire est farfelue !
Ce livre fait effectivement parti des livres dont lesquels il faut lire la fin pour pouvoir comprendre tout le livre (et qui change notre perspective sur l’histoire également !)
Du coup si jamais vous souhaitez abandonner le livre pour n’importe quel raison, je vous conseillerais au moins de lire le dernier chapitre afin de mieux comprendre l’histoire !

Pour conclure, ce n’est pas la lecture du siècle mais ça reste quand même un bonne lecture à ne pas louper !



Du suspense, un peu d’amour et des relations familiales entre un grand-père et son petit-fils touchantes. Que demander de mieux ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire