mercredi 5 juin 2019

Divergente, tome 1 - Veronica Roth


« Je crois aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d'une autre. »

Auteur : Veronica Roth
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Science-Fiction, Jeunesse
Année de sortie : 2017
Nombre de pages : 489
Prix : 8,10
ISBN : 978-2-266-27450-0

Synopsis

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été avertie qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.
 

Mon avis

Tris, une jeune Altruiste à décider le jour de la cérémonie du Choix de quitter sa faction et de rejoindre les Audacieux.
Dans sa nouvelle faction, elle va devoir apprendre à être une Audacieuse en passant des tests et devant le réussir si elle ne veut pas en être exclue.
Seulement, Tris est une Divergente, elle n’appartient à aucune faction, et les leaders craignent les divergent. Tris devra alors se protéger en cachant sa réelle identité des yeux de tous et de paraitre « normal ».

Tris, ou Béatrice, est une jeune Altruiste qui ne se considère pas à sa place chez les siens et veut les quitter afin d’être qui elle est réellement. Malheureusement, elle ne sait pas qui elle est. Elle va décider d’intégrer les Audacieux et se découvrir une nouvelle personnalité, une plus solide, plus courageuse et aussi plus altruiste qu’auparavant.
Quatre, l’instructeur des transferts, s’occupe du groupe de Tris. Il les entrainera afin qu’ils réussissent au mieux les différentes épreuves afin qu’ils deviennent des Audacieux à part entière. Il est insouciant, n’a peur de pas grand choses et devient complice de Tris en l’aidant à passer les épreuves.

J’ai beaucoup aimé l’histoire, et ayant vu le film avant de lire le livre c’était quasi assuré que j’allais aimé le livre ayant adoré le film. L’histoire en Tris et Quatre m’avait passionnée pendant le film et la version du livre ne m’a pas non plus déçue ! Maintenant je n’ai plus qu’une seule envie, c’est de revoir le film !
L’intrigue est également très bien menée, on a envie de savoir ce qui se passe dans le prochain chapitre et surtout si Tris va réussir à devenir une Audacieuse et comment la relation entre Tris et Quatre va évoluer.
La dernière partie du livre, est de loin ma préférée ! Avec du suspense dans tout les recoins, une histoire très passionnante, des révélations et des réponses sur presque tout !
La fin m’a également beaucoup satisfaite, on a du suspense bien évidemment, mais pas trop. On n’est pas frustré par une fin qui n’en dit pas assez ni sur une qui en dit trop.
Malheureusement, connaissant déjà la fin du livre (ayant vu le film) je ne peux pas dire si la fin m’a surprise ou non, mais n’ayant pas vu le deux et le trois (ou alors je ne m’en rappelle pas !), les prochains tomes, eux, risquent de me surprendre plus !

Mais, il n’y a pas que des points positifs. J’ai trouvée le début un peu lent, même si c’est pour introduire le monde, ses règles et ses fonctionnement, je l’ai tout de même trouvé lent et peut intéressant comparé au reste du livre.
J’ai également trouvé les phrases de narrations, notamment les descriptions, assez courtes. On est habitué en français d’utiliser de longues phrases qui certes, peuvent parfois nous perdre. Mais avoir pleins de petites phrases les unes après les autres a, je dois avouer, un peu perturber ma lecture. Mais je pense honnêtement que je le problème vient surtout du choix de la traduction, vu qu’en anglais les phrases sont courtes et pas en français.
Mis à part ses problèmes, je n’ai rien d’autre à redire sur le livre. Le style d’écriture de l’autrice m’a beaucoup plu, et au risque de me répéter, j’ai trouvée l’histoire très prenante !

Pour conclure, c’est une très bonne dystopie qui nous fait passer par toute les émotions et nous montre à quel point on ne peut pas rentrer dans des cases prédéfinies comme ils le font. Qui peut se résumer à juste être seulement altruiste ou fraternel ?


Une bonne dystopie qui ne nous laisse pas indemne et dans lequel on n’a pas le temps de s’ennuyer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire