jeudi 27 juin 2019

Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers - J.K. Rowling


«Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis mais il n'en faut pas moins pour affronter ses amis.  »

Auteur :  J.K. Rowling
Éditions : Gallimard
Genre : Fantastique, Jeunesse
Année de sortie : 2016
Nombre de pages : 325
Prix : 21€
ISBN : 978-2-07-062452-2

Synopsis
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Mon avis
Harry Potter, un jeune garçon de bientôt onze ans habite avec son oncle et sa tante, pour qui dire qu’ils n’aime pas Harry serait un euphémisme !
Un jour, il reçoit une lettre, puis deux, puis dix, puis cent ! Son oncle fait tout son possible pour qu’Harry ne les ouvrent pas, mais j’imagine que vous connaissez tous la suite : Harry va intégrer une école de sorciers, étant lui-même un sorcier, et pas n’importe lequel : Harry Potter !

Harry est un jeune garçon insoucieux, intrépide et qui, pour son jeune âge, est très courageux ! Même moi du haut de mes dix-neuf ans je ne ferais pas la moitié de ce qu’il a pu faire !
Harry rencontre deux autres apprentis sorciers à Poudlard : Ron et Hermione. Ils sont tout l’opposé l’un de l’autre : Hermione est très studieuse alors que Ron n’aime pas vraiment étudier !

J’ai adorée cette histoire, et j’ai eu de la chance (je crois) parce que je ne connaissais pas vraiment les films et c’était effectivement une première lecture pour moi ! Je connaissais vaguement l’histoire, mais ayant vu le film il y a plus de dix ans, les souvenirs n’étaient pas les plus frais. Et oui, la fin ma même surprise !
Je dois dire que je comprends mieux maintenant pourquoi Harry Potter est la saga préférée de tout le monde !

J’ai bien apprécié la plume de l’autrice, qui n’est pas transcendante mais qui est tout de même agréable et facile à comprendre sans être trop enfantine non plus. Elle a réussi à me transporter dans un monde totalement inconnu, et ayant vu le film après avoir lu le livre, ses descriptions étaient très visuelles puisque j’avais l’impression de relire le livre tout en ayant les images à côté !
Les personnages sont très attachants, même si Hermione peut être légèrement agaçante au début. Je me suis très rapidement attachée aux personnages, ce qui n’a fait qu’améliorer ma lecture, et aussi stresser à certains moments de l’histoire, notamment quand les enfants font un peu les fous et se mettent en danger sans se poser de questions !
J’ai aussi beaucoup apprécié le fait que les enfants n’étaient pas non plus complètement en liberté, puisqu’ils avaient malgré tous des punitions ! Dans les romans où des enfants sont les héros, ils sont souvent livrés à eux même et à devoir briser une malédiction sans l’aide d’un adulte pour les épauler. Or, là ce n’était pas le cas et j’ai fortement apprécié ce détail ! Après tout, qui laisserais un enfant sauver la planète tout seul du haut de des 11 ans ? Un peu de réalisme pour une fois ne fait pas de mal !
Malgré le fait que je connaissait le plot-twist dû à un joli spoil de la part d’une amie, je dois dire que le plot twist est assez intelligent et pour une personne qui ne connaitrait pas l’histoire, ça serait une belle surprise. Donc pour ceux qui ne connaitrait pas encore Harry Potter, attendez-vous à être surpris !

J’ai beaucoup appréciée cette lecture et je viendrais même à regretter de ne pas l’avoir lu plus jeune. C’est une lecture très rythmée et pleine d’actions, de rencontres et d’amitiés mais également de rivalités ! J’ai vraiment aimée cette lecture et j’ai hâte de me plonger dans le tome 2. 




Un chef-d’œuvre de la lecture jeunesse qui se lit et se relit sans fin !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire