samedi 8 juin 2019

Les Chronique de Narnia, tome 1 : Le Neveu du Magicien - C.S. Lewis


« Riez et n'ayez crainte, chères créatures. vous n'êtes plus muettes ni dépourvues d'esprit, alors ne vous croyez pas obligées d'être trop sérieuses. Car l'humour comme la justice, naît avec la parole. »

Auteur :  C.S. Lewis
Éditions : Folio Junior
Genre : Fantasy, Jeunesse
Année de sortie : 2017
Nombre de pages : 203
Prix : 10,90€
ISBN : 978-2-07-508840-4

Synopsis
II était une fois, à Londres, la petite Polly qui vivait une vie tranquille, jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Héla, Digory vit avec sa mère malade - son père est parti aux Indes et son vieil oncle est à moitié fou. Et s'il était plutôt magicien? II propose aux deux enfants d'essayer des bagues magiques qui doivent les transporter dans un monde inconnu. Projetés au milieu d'une merveilleuse forêt, les deux amis découvrent qu'en sautant dans chacune des mares de la forêt, ils atterrissent dans un monde différent. Malheureusement, tous les mondes ne sont pas heureux. Dans l'un d'entre eux ils trouvent une sorcière maléfique. Elle les suit dans le monde le plus enchanté qu'il leur est donné de découvrir: le monde de Narnia. C'est une terre entièrement neuve, un paradis qui naît sous leurs yeux: des animaux innocents apparaissent, des plantes délicieuses poussent, dont cet arbre magique, porteur d'un fruit qui pourra peut-être guérir la mère de Digory.


Mon avis
Polly va faire la rencontre d’un nouveau voisin, Digory. Ensemble il vont partir à l’aventure dans une des maisons voisines qui est abandonnée. En ouvrant une porte donnant sur le grenier de cette maison, ils vont tomber sur une pièce aménagé qui contient des bagues : des bagues jaunes et de bagues vertes. Ces bagues contiennent de la magie et sont capable de transporter quiconque les touche.
Polly et Digory vont en faire l’expérience en arrivant dans un monde inconnu. A partir de cet instant, leur vie ne sera plus jamais la même. Ils auront désormais la magie avec eux et le sentiment d’avoir accompli et assisté à quelque chose de plus grand qu’eux : la création de Narnia !

Polly est une petite fille qui n’a peur de rien. Elle se méfie de bien des choses mais elle n’en n’a pas peur !
Digory, lui est intrépide, courageux et fonce la tête baissée. Il ne se méfie de rien et n’a peur de rien, ce qui va lui attirer des ennuis. Il va rapidement se lier d’amitié avec Polly, si bien qu’il ne voudra jamais la laisser seule.
Andrew, est l’oncle de Digory, il est décrit comme étant fou. Et c’est un petit peu vrai ! C’est lui qui a créé les bagues à l’aide de poussières magiques venant d’un autre monde. Contrairement aux enfant, l’oncle Andrew est lâche et a perdu toute son âme d’enfance.
La sorcière Jadis, est la méchante sorcière du livre, elle va tenter de régner sur le monde et de corrompre tout ceux qu’elle peut sur son passage pour son propre bien ! Une bonne vrai sorcière !

J’ai beaucoup aimé la lecture, j’ai eu beaucoup compassion pour les enfants, qui dès leurs plus jeune âge sont chargés de s’occuper de tâches qui les dépassent et qui sont, peut-être un peu dangereuses pour eux !
En ce qui concerne la sorcière, j’ai surtout ressenti du ressentiment envers elle, c’est la méchante, du coup, elle fait des trucs de méchants, ce qui la rend assez antipathique.
Par contre, l’oncle Andrew me fait plus de peine qu’autre chose, il ne veut pas voir la vérité en face et se soumet littéralement à la sorcière. J’en viendrais presque à compatir sur son sort !
Je suis également rentrée très facilement dans l’histoire, à vrai dire, dès la première page j’ai tout de suite été happée par l’histoire !
Il y a également des illustration dans l’édition que je possède, et elle sont tout bonnement magnifiques ! Ça n’ajoute rien à l’histoire certes, mais de magnifiques illustrations rendent toujours une lecture beaucoup plus agréable.
La plume de l’auteur est facile à comprendre sans forcément à avoir à simplifier l’histoire. C’est une histoire qui convient parfaitement aux plus petits comme aux plus grands !
La lecture est passée vite et je n’ai pas vu défiler les quelques 200 pages.




La création d’un monde que presque tout le monde connaît et un très beau livre pour les plus petits comme pour les plus grands !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire