mercredi 19 juin 2019

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee


« Je voudrais que tu comprennes ce qu'est le vrai courage. C'est savoir que tu pars battu d'avance, et malgré cela, agir quand même et tenir jusqu'au bout. »

Auteur : Harper Lee
Éditions : Vintage
Genre : Historique, Drame
Année de sortie : 1960
Nombre de pages : 307
Prix : 9,90€
ISBN : 978-0-09946-673-4

Synopsis
Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.


Mon avis
On va suivre Scout, une petite fille qui adore son frère et son père. On va la suivre dans ses aventures et ses désillusions sur le monde adulte. L’autre axe important de cette histoire est un procès, le père de Scout est avocat et est chargé de défendre un accusé de viol. Un détail n’arrange pas le cas, l’accusé est noir et l’histoire se situe dans les années 1930 dans les Etats-Unis, ne l’oublions pas !

Scout est un garçon manqué, elle n’aime pas porter de robes et traine avec son frère. Elle n’a pas d’amie fille et se bat souvent. Elle est intrépide et intelligente pour son âge.
Jem, son grand frère, est aventureux, il n’a peur de rien, sauf d’une chose : leur voisin !

J’ai adorée l’histoire, qui même si le résumé peut sembler raciste, ne l’est pas une seule seconde ! Bien au contraire, Scout et sa famille sont presque les seuls en ville à les considérer et les respecter, ils ne ressentent pas de barrières, et elle ne comprend pas non plus pourquoi il y en aurait.
J’ai également adorée la partie sur le procès, qui selon moi, est la raison pour laquelle tout le monde devrait lire ce livre. Le déroulement du procès est très fluide et même s’il est raconté du point de vue d’une enfant, on comprend tout le déroulement, et les enjeux.
Un point négatif serait que le début est un peu lent, mais à partir du procès, on ne peut plus décrocher du livre tellement tout est intéressant !
Ce n’est pas un livre qui joue avec le suspens, mais il sait nous tenir en haleine et nous donner envie d’aller jeter un œil au chapitre suivant !

Concernant la plume de l’auteur, je l’ai adorée ! Très simple mais qui décrit les choses tellement bien, après tout il faut bien être raccord avec le point d’une enfant de six ans !
Malheureusement, je ne pourrais pas vous dire si la version française est accessible puisque je l’ai lu en anglais parce que j’ai dû l’étudier pour mes études ! Cependant, je peux vous dire que si vous souhaitez le lire en VO, j’ai trouvé que le livre est assez facile à comprendre. Même s’il vous faudra tout de même un petit dictionnaire (ou traducteur !), parce que même moi qui suis en licence d’anglais, il y a eu des mots que je ne comprenais pas ! Mais c’est toujours une occasion d’apprendre !




Un petit bijou que tout le monde devrait avoir lu au moins une fois dans sa vie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire