mercredi 25 septembre 2019

Déracinée - Naomi Novik


« Il se fichait à l'époque de la déraciner, d'en faire une prisonnière dans sa tour. »

Auteur : Naomi Novik
Éditions : J’ai Lu
Genre : Fantasy
Année de sortie : 2015
Nombre de pages : 508
Prix : 8,50€
ISBN : 978-2-290-15489-2

Synopsis
Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu'il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d'un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d'échange dans cette vallée menacée par la corruption. Car si les villageois demeurent dans la région, c'est uniquement grâce aux pouvoirs du "Dragon". Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l'accompagne dans sa tour pour le servir. L'heure de la sélection approche et tout le monde s'est préparé au départ de la perle rare. Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu...


Mon avis
Un sorcier : le Dragon, protège les habitants de sa vallée en échange de quoi, tout les dix ans, il emporte une fille de la vallée et la garde avec lui pendant dix ans. Personne ne sait ce qu’il se passe dans la tour du Dragon et ce qu’il fait avec les filles qu’il emmène. Agnieszka, est une fille qui risque de se faire emporter, elle est née à la bonne période, et c’est ce qui va lui arriver. Elle va devoir apprendre à vivre avec un sorcier pas très amical et loin de sa famille et de ses amies alors que le Bois tente de les tuer.

Agnieszka est une fille qui est très intrépide, elle fait face à tout les danger pour sauver ceux qu’elle aime. Elle trouve également toujours le moyen de se tâcher, ce qui déplait fortement au Dragon qui aime que tout soit propre et carré !

Commençons par le début, l’histoire est très immersive dès le premier chapitre, j’ai l’habitude des livres qui mettent aux moins deux, voir trois chapitres avant que l’action ne démarre réellement mais là, il ne faut qu’un chapitre et je suis entrée dans l’histoire très rapidement !
L’histoire ne désemplit pas après, j’ai pu comprendre que beaucoup de personnes avaient trouvé l’histoire un peu lente, mais personnellement, je n’ai pas trouvée que c’était le cas ! Il y a des problèmes les uns après les autres et évidemment les aventures qui vont avec pour les résoudre ! Après, effectivement certains chapitres étaient un peu lents du au manque d’action, mais c’est le cas dans tous les livres !
J’ai également beaucoup aimé la façon dont la magie était menée dans ce roman, comme quelque chose d’épuisable et qu’il faut apprendre durement et non en deux semaines ! J’adore les romans avec des sorcier(es) et avec de la magie, et l’autrice est très douée dans le domaine !
Une chose qui m’a surprise à la fin de ma lecture, c’est que j’ai trouvée tout les personnages attachant, même ceux catégorisés comme étant les méchants ! On ne décrit pas les méchants comme étant seulement des méchants et inversement pour les gentils, et c’est ce que j’ai aimée. Personne n’est parfait !
Un seul bémol concernant un personnage serait sur Kasia, on nous l’a décrite comme étant courageuse, l’héroïne parfaite en toute circonstance, alors que je l’ai trouvé assez banale, tout autant qu’Agnieszka alors qui était justement décrite comme étant banale !
De plus, son personnage aurait pu être très intéressant, mais c’est comme si son histoire avait été oublié en cours de route, décevant !
Pour finir sur une bonne note, j’ai trouvée la fin très belle même si un peu trop rapide à mon goût. On nous explique pourquoi l’entité méchante, le Bois, est telle qu’elle est aujourd’hui. J’ai trouvé la raison extrêmement belle, même si elle est horrible, elle reste touchante ! Je ne dis pas qu’on en viendrait à comprendre et à excuser mais la fin est je trouve, sublime, et pour ma part inattendu !

Une très belle histoire, avec pas mal d’action et de suspens, cependant pour moi certains personnages étaient trop bâclés et la fin malgré sa beauté l’était tout autant ! Cependant, même si ce livre à des mauvais côté, il ne se résumé pas qu’à ça, et fort heureusement !




Une très bonne lecture avec une histoire intéressante qui aurait mérité d’être plus approfondie.

1 commentaire:

  1. J'adore ce roman ! Il fait partie de ces livres qui m'ont marqué et que je les considère comme essentiel dans ma bibliothèque. Je te rejoins tout à fait sur le personnage de Kasia, j'aurais aimé la suivre un peu plus...

    RépondreSupprimer