jeudi 26 septembre 2019

Red queen, tome 1 - Victoria Aveyard


« N'importe qui peut trahir n'importe qui. »

Auteur : Victoria Aveyard
Éditions : Le livre de poche (Jeunesse)
Genre : Fantasy, Jeunesse
Année de sortie : 2016
Nombre de pages : 444
Prix : 7,90€
ISBN : 978-2-01-319314-6

Synopsis
Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.


Mon avis
Mare Barrow à dix-sept, et le jour de ses dix-huit ans, elle devra partir à la guerre. C’est comme ça que se passe chez elle. Un soir, elle fera la rencontre d’un jeune homme : Cal. Cal se débrouillera pour lui trouver un travail, ce qui lui permettra d’éviter la guerre. Elle va travailler en tant que rouge dans un château rempli d’argent et deviendra une d’entre eux sans même le vouloir.
Les rouges sont des êtres humains sans pouvoirs alors que les argents, surnommés comme ça à cause de la couleur de leurs sang, ont des pouvoirs et les utilisent pour asservir les rouges.

Mare est le personnage parfait pour ce genre de roman, un peu stéréotypé certes, mais plus on avance dans le roman, plus j’ai aimé la découvrir ! Elle va devenir un membre de l’élite sans le vouloir et elle ne va pas se gêner pour le montrer, elle n’a peur de rien et ne se laisse pas intimider par des gens plus puissants qu’elles. Une vrai dur à cuire !
La reine m’a beaucoup rappelé le personnage de Cersei Lannister dans Game of Thrones. Elle aime ses enfants plus que tout et elle est prête à TOUT pour eux ! Elle est manipulatrice, gentille devant le publique mais méchante et sournoise dans les coulisses !

J’ai également beaucoup aimé toute les intrigues de cour et tout ce qui est en rapport avec le protocole ! J’aime beaucoup ce genre d’histoires, donc je dois dire que ses petits passages n’ont fait qu’embellir le roman. Après, si vous n’aimez pas, ce que je peux tout à fait comprendre, ça ne prend qu’une petite partie du roman, donc vous n’aurez pas un roman entier sur des intrigues de cour !
J’ai beaucoup aimé les moments où Mare apprend à contrôler ses pouvoirs, on en apprend beaucoup sur elle et à quel point son pouvoir peut se révéler dangereux ! On en apprend également beaucoup plus sur les pouvoirs de ses congénères et à quels points eux aussi sont redoutables !

Ce n’est ni un point positif ni un point négatif mais il y a un triangle (voir un carré) amoureux, et je dois dire que je n’ai pas trouvé ça dérangeant, je sais que beaucoup de personnes ne le supporte pas, mais pour l’instant j’arrive à le supporter ! Même si c’est vrai que par moment le fait qu’il y ai trois garçons autour d’une seule fille, dont deux qui l’ont rencontré un mois auparavant et qui serait prêt à mourir pour elle. C’est un peu surfait, mais pourquoi pas ?
Le schéma narratif est également très simple voir, du déjà vu ! L’histoire de la fille rebelle qui apprend qu’elle va devenir une princesse alors qu’elle à toujours vécu dans la pauvreté et qui ne va donc pas apprécier sa nouvelle vie. J’ai trouvé ce schéma un peu banal mais l’autrice a réussi à rendre un schéma, que je trouve, basique en quelque chose de très beau et avec un beau lot d’aventures qui rend le roman moins basique. Le fait que l’autrice, je pense, est fait des études dans le cinéma aide également à ce que le livre soit assez rythmé !
Pour parler du dénouement, d’habitude je n’aime pas en parler pour éviter tout risque de spoil mais là j’ai l’impression que c’est important ! Je voyais le dénouement venir mais je ne pensais pas que l’autrice allait prendre ce chemin-là, et pourtant …
La fin est un peu prévisible (pour moi en tout cas), mais je dois avouer que j’ai bien aimé ce que l’autrice en a fait et la toute fin m’a effectivement surprise !

Pour conclure, je n’ai pas grand-chose à dire sur ce livre tellement je l’ai aimé ! Je n’arrive même pas à lui trouver des mauvais côtés, moi qui arrive pourtant toujours à en trouver deux ou trois ! Un très beau coup de cœur !


Coup de cœur


Un monde rempli de magie et d’intrigues de cour ! Un véritable coup de cœur et il me tarde de lire le deuxième tome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire