mardi 24 septembre 2019

Il est grand temps de rallumer les étoiles - Virginie Grimaldi


« Les parents sont des funambules. On marche sur un fil tendu entre le trop et le pas assez, un colis fragile entre les mains. »

Auteur :  Virginie Grimaldi
Éditions : Le Livre de Poche
Genre : Contemporain
Année de sortie : 2019
Nombre de pages : 384
Prix : 7,90€
ISBN :  978-2-253-10049-2

Synopsis
Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.


Mon avis
Anna est mère célibataire de deux filles : Lily et Chloé. Anna ne reconnait plus réellement ses filles et veut passer plus de temps avec elle pour tenter de les comprendre et de les sauver car Chloé ne veut pas passer son bac et Lily se fait harceler au collège ! Anna décide donc d’organiser un voyage en camping-car en Scandinavie afin de se rapprocher et de créer des liens et des souvenirs avec ses filles.

En ce qui concerne les personnages, pour Anna ses enfants sont tout pour elle. Elle serait prête à tout sacrifier et à se battre pour les garder auprès d’elle.
Chloé, la grande sœur a besoin de l’approbation des autres et passe de relations en relations sans forcément le vouloir ni comprendre pourquoi.
Lily, la petite sœur, est quant à elle, une enfant très drôle qui n’arrive pas à dire une expression correctement ! Ce que j’ai adorée, je ne sais pas si c’est mon personnage préférée du roman, mais j’étais définitivement heureuse quand venait ses chapitres.

Le point que j’ai le plus apprécié dans le livre c’est tout simplement, l’humour ! Je ne suis pas attiré par un livre selon son degré d’humour, mais je dois avouer que s’il n’y aurait pas eu autant d’humour dans ce livre, je ne sais pas si je l’aurais autant aimé.
Les relations familiales, ne sont pas l’élément que j’ai préféré, mais c’est définitivement celui le plus présent dans le livre ! On entre dans une famille détruite et qui tente de se reconstruire. Des vérités sont mises au grand jour, des moments passés ensemble permettent de se rapprocher et des confessions permettent d’enlever une barrière.
Ma partie préférée, après l’humour, est certainement, la partie en Scandinavie ! J’adore tout ce qui est en rapport avec les pays Nordique et pour le coup j’étais servie ! L’auteure nous raconte merveilleusement bien des décors magnifique et j’avais tellement envie d’être à la place de ses personnages.
Ce livre m’a fait passer par tellement d’émotions que ça serait presque impossible de les lister ! C’est juste un chef-d’œuvre qui mériterait d’être lu par absolument tout le monde. Et vous pouvez me croire que je dis que je vais lire d’autre livres de Virginie Grimaldi !
Pour finir on va parler de la fin, et pour une fin, c’en était une ! Je ne l’ai absolument pas vu venir, même pas un tout petit peu. Et qu’est-ce que ça peut faire du bien d’être surpris à la fin d’un livre !

J’ai adorée cette lecture, et je vais me répéter mais si vous aimer avoir un peu d’humour dans vos lectures, vous serez ravi ! On a absolument de tout dans ce livre : des histoires d’amours, de familles, de l’humour, un voyage en Scandinavie, des souvenirs et des secrets !




Une très belle lecture d’été, qui fait du bien ! De l’humour, du voyage et une belle famille. Je ne demande rien de plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire