vendredi 27 septembre 2019

L'Epouvanteur, tome 02 : La Malédiction de l'épouvanteur - Joseph Delaney


« Dans ce travail, on ne cesse d'apprendre, et le début de la connaissance est d'accepter son ignorance. »

Auteur :  Joseph Delaney
Éditions : bayard jeunesse
Genre : Jeunesse, Fantasy
Année de sortie : 2009
Nombre de pages : 362
Prix : 14,90€
ISBN : 9782747017220

Synopsis
Voilà six mois que tu es l'apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l'obscur t'a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d'avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C'est pour cela que je t'ai donné la vie." L'Épouvanteur et son apprenti, ornas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'Épouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau. Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas leur seul ennemi. L’Inquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l'obscur! Thomas et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce?


Mon avis
Tom, le jeune apprenti de l’épouvanteur a déjà passé six mois loin de chez lui afin d’apprend à devenir à son tour un épouvanteur ! L’épouvanteur et Tom doivent se rendre à Priestown pour terminer un travail que l’épouvanteur n’avait pas pu terminer lorsqu’il était jeune. Ce travail, n’est rien d’autre qu’une créature appelée : le Fléau. Un monstre unique en son genre et qui corromps toute la ville composé principalement de prête, qui ne rêvent que d’une chose, mettre la main sur l’épouvanteur.

Tom est toujours cet enfant têtu et qui ne pense qu’à sauver les autres. Cependant, il a gagné en maturité et s’occupe d’affaires tout seul. Il est très courageux, et ne recule pas devant le danger pour sauver son amie Alice et son maître, l’Epouvanteur !
J’ai beaucoup aimée l’évolution du personnage de l’épouvanteur, qui dans le premier tome me paraissait comme un vieux grognon, alors que dans ce tome, il est beaucoup plus amical envers Tom.

Cette saga est vraiment un réel coup de cœur pour ma part ! Je suis toujours autant à fond derrière les aventures de Tom et d’Alice !
L’histoire est toujours très rythmée et on en apprend plus sur le passé de Mr. Gregory et de la mère de Tom, ce qui est plutôt appréciable !

J’ai beaucoup aimée ce tome, car même si on n’en apprend que peu sur les créatures maléfiques, on a un meilleur aspect de la vie d’un épouvanteur puisque Tom va être amener à devoir presque tout faire seul.
J’ai beaucoup appréciée le personnage d’Alice, qui comme on le comprend dans le tome, va être un personnage récurrent de la saga !
J’ai adorée le fait que malgré son côté sorcière qui est en elle et qui risque de la pousser à faire de mauvaises actions, elle fait tout son possible pour en faire de bonnes et devenir une gentille sorcière digne de confiance !

On a également le droit à de nouveaux personnages, comme les frères de l’épouvanteur ou de nouveaux méchants comme l’Inquisiteur et le Fléau !
On va aussi être amenée à suivre une histoire de chasse aux sorcières menée par l’Inquisiteur, bien que la majorité de sorcières emprisonnées n’en soit pas vraiment. En voyant l’Inquisiteur prendre un réel plaisir à faire brûler des innocentes, ça m’a fait réfléchir sur la notion de bien et de mal présente dans tout le roman. Par exemple, brûler des innocentes pour sauver leurs âmes est-il autant excusable que d’être une sorcière ?

Un bon tome 2 qui est à la hauteur du premier tome ! Une histoire intéressante et pleine de rebondissement ainsi que de nouveaux personnages. J’ai beaucoup aimée le fait qu’on en apprenne plus sur Gregory, qui reste malgré tout un personnage très mystérieux.




Une aventure intéressante qui nous permet d’en apprendre plus sur le personnage le plus mystérieux : l’Epouvanteur lui-même !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire