vendredi 4 octobre 2019

Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll


« Même si la vie n'a pas de sens, qu'est-ce qui nous empêche de lui 
en inventer un ? »

Auteur : Lewis Carroll
Éditions : Ebooks libres et gratuits
Genre : Classique, Conte
Année de sortie : 2012
Nombre de pages : 161
Prix : 0€
ISBN : 4270000000112

Synopsis
" Quand le Lapin sortit une montre de son gousset, la regarda et reprit sa course, Alice se leva d'un bond car, en un éclair, elle réalisa qu'elle n'avait jamais vu un lapin avec un gousset et une montre à en sortir. Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs, et eut juste le temps de le voir s'engouffrer dans un vaste terrier sous la haie. "
Pourquoi Alice s'étonnerait-elle alors de rencontrer chemin faisant une Reine de Cœur, un Griffon, un Chapelier, un Lièvre de Mars ou de prendre le thé chez les fous ? C'est au pays des merveilles que l'a entraînée le lapin blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver. Un pays que Lewis Carroll met en scène avec une rigueur impeccable dans la loufoquerie. Loin de la mièvrerie du conte enfantin, cette nouvelle traduction restitue au texte anglais toute sa verdeur mathématique.


Mon avis
Alice qui passe un après-midi avec sa sœur, remarque un lapin qui parle et qui saute dans un trou ! Alice curieuse décide de le suivre et tombe dans le trou ! Va s’en suivre, tout un tas d’aventures et de rencontres plus étrange les unes que les autres pour pouvoir atteindre le fameuse petite porte et accéder au beau jardin qui se cache derrière !

J’ai toujours été fascinée par l’univers d’Alice au pays des merveilles, que ce soit d’abord par le dessin animé de chez Disney ou ensuite avec le film de Tim Burton ! Cependant, ce roman m’a fascinée comme aucun des deux n’ont pu le faire !
L’univers crée par Lewis Carroll est tout simplement, comme le titre l’indique, merveilleux ! Rien ne va et pourtant tout tourne parfaitement rond, c'est loufoque à souhait, et j’ai adorée ça !
Même si l’histoire est juste unique en son genre, un autre aspect de ce livre que j’ai absolument adorée, ce sont les illustrations. Elle sont toute sublime et ça nous permet également d’un peu mieux visualiser ce monde un peu étrange dans lequel Lewis Carroll nous fait entrer !
Un autre point que j’ai absolument adoré et qui m’a beaucoup fait rire, ce sont les comptines et poèmes que Alice a récités ! Elles sont absolument toutes fausses mais elles riment, sonnent bien et sont drôles par-dessus le marché !
Deux petits bémols malheureusement, c’est que certaines blagues ou comptines demandent de connaître la référence, vu que ce sont des parodies. Et, le problème c’est que quand on à pas la référence, on ne peux pas profiter pleinement du travail de l’auteur, qui sait-on jamais, peut être hilarant !
Un autre bémol, qui se corrige assez facilement, ce serait le problème de la traduction ! Lewis Carroll joue beaucoup sur les jeux de mots et malheureusement un jeu de mot ne se traduit pas ! Heureusement qu’on peut résoudre ce problème en livre la VO !

Enfin bref, ce livre m’a fait retomber en enfance et c’est tout ce que je lui demandais ! D’être émerveillée et de retomber en enfance ! C’est un livre que je relirais plein de fois avec plaisir, juste pour revoir les illustrations et relire ce petit livre tout loufoque !




Une histoire qui n’a pas son égal ! Un classique parmi les classiques ! Et je pense, l’enfance d’à peu près tout le monde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire