lundi 7 octobre 2019

La mémoire des embruns - Karen Viggers


« Si on ne les prononce pas à point nommé les mots s’effacent pour toujours. »

Auteur : Karen Viggers
Éditions : Le Livre de Poche
Genre : Contemporain
Année de sortie : 2016
Nombre de pages : 568
Prix : 8,40€
ISBN : 978-2-253-06621-7

Synopsis
Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours sur l’île Bruny qu’elle a quittée des années auparavant. Mary se remémore cette époque : de terribles événements l’avaient alors forcée, ainsi que son mari, gardien du phare, et ses enfants, à retourner à la civilisation. Le secret à l’origine de leur départ est trop lourd à porter et elle doit se confier pour trouver l’absolution. Ce sera à Leon, le garde forestier de l’île. Seul Tom, le benjamin de Mary, partage l’amour de sa mère pour cette île balayée par les vents mais véritable havre de paix propice à la guérison. Depuis son retour d’Antarctique et le divorce qui l’a détruit, Tom mène une vie solitaire de peur de souffrir à nouveau. Jusqu’au jour où il rencontre Emma, aussi ouverte et chaleureuse qu’il est taciturne. Comme Tom, Mary n’aurait pu imaginer devoir un jour affronter son passé. Pourtant, alors qu’elle vit ses dernières heures, rien ne se déroule comme elle l’avait prévu.


Mon avis
Ce livre parle beaucoup de la nature, notamment avec le point de vue de Tom qui est partie en Antarctique et qui nous décrit son voyage et sa vie à la base polaire.
En plus de son point de vue, Mary, elle nous décrit les paysage de son île Bruny en Tasmanie. Elle nous décrit son passé avec son mari, l’endroit magnifique qu’est cette île, même si elle peut être rude par moment !
J’ai absolument adorée toute cette partie sur la nature qui fait qu’on voit encore mieux le paysage comme si on était avec les personnages et qu’on assistait aux différentes scènes devant nos yeux !
Le fil rouge du roman est le fait que Mary doit à tout prix cacher un secret à sa famille car elle a peur qu’elle ne leur pardonne jamais. Malheureusement, j’ai trouvé le secret est un peu évident, ce qui est dommage vu qu’on nous le révèle qu’à la fin comme si c’était une énorme bombe alors qu’on le voit venir.
Une autre partie que j’ai adorée c’est tout les flashback de Mary. On ne peux pas dire qu’elle a eue une vie facile, mais malgré tout elle arrive à s’en sortir. L’histoire avec son mari, sans vouloir trop en dire, est à la fois magnifique est très triste.

J’ai absolument adorée cette histoire qui décrit des paysages plus que magnifique, des endroits où on aimerait être tellement ça à l’air magnifique ! Une révélation finale qui ne m’a pas surprise, mais à part ça, ce livre est juste un régal !




Des paysages qui donne envie d’y aller tout de suite et une histoire pleine d’émotions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire