jeudi 3 octobre 2019

Le Mur invisible - Marlen Haushofer


« Aimer et prendre soin d'un être est une tâche très pénible et beaucoup plus difficile que tuer ou détruire. »

Auteur : Marlen Haushofer
Éditions : Babel
Genre : Contemporain, Science-Fiction
Année de sortie : 1992
Nombre de pages : 352
Prix : 8,70€
ISBN : 978-2-8686-9832-2

Synopsis
Une catastrophe sans doute planétaire, mais dont l'origine chimique ou nucléaire restera indéfinie, va bouleverser l'existence d'une femme ordinaire. A la suite d'un concours de circonstances, elle se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s'être pétrifiée durant la nuit. Le chalet est confortable, équipé de provisions et des objets de première nécessité. L'héroïne, tel un moderne Robinson, va organiser sa survie en compagnie de quelques animaux familiers. Mais ce qui aurait pu être un simple exercice de style sur un thème à la mode devient chez Marlen Haushofer une aventure bouleversante où le labeur, la solitude et la peur constituent les conditions de l'expérience humaine.


Mon avis
Le personnage principal, dont on ne connait pas le nom, va se retrouver seule, piégée à l’intérieur d’un mur. Seulement, autour du mur, il n’y a plus aucun signe de vie et les habitants de la région sont figés comme des statues. Elle va donc devoir apprendre à survivre seule avec pour seule compagnie une vache, un chien et un chat !

Le personnage est une vrai battante ! Elle connait peu de choses mais décide de tout apprendre par elle-même. Elle ne renonce à rien et malgré le fait qu’elle soit seule au monde, pense à ses animaux avec de penser à elle !

Ce livre a été pour moi un vrai coup de cœur, non seulement parce qu'il parle de nature et de survie, qui est un sujet dont je raffole. Mais également, parce que je me suis beaucoup reconnu dans le personnage.
J'ai adorée la façon dont le livre a été écrit, même si le fait qu'il n'y ait pas de dialogue ni de chapitre fait que ça peut être long à lire. Cependant, j'ai adorée lire le quotidien du personnage et la façon dont elle gérait la situation.
Tout le quotidien du personnage est écrit en détail, puisque le livre est écrit sous la forme d’un journal de bord, ou intime selon les moments ! J’ai absolument adorée savoir les aventures parfois banale et parfois folle de notre héroïne sans nom.
En ce qui concerne la fin, je ne suis pas une fan des fins ouvertes, cependant je ne peux pas dire que je ne l'est pas aimée non plus. C'est assez compliqué à décrire parce que j'ai envie d'en savoir plus mais je me dis aussi qu'on a fait le tour et que, s’il y aurais eu une suite, elle aurait été répétitive.
Pour le dénouement, je trouve qu'à la fin beaucoup d’événement se passe et on a malgré tout très peu de réponses, ce qui est, pour ma part, tout aussi frustrant que la fin ouverte ! Je n'irais pas jusqu'à dire que la fin est bâclée mais j'ai trouvé que la fin est passé un peu vite.

Ce livre a été une vrai découverte, puisque je l’ai lu pour le bookclub de Livraddict ! J’ai trouvée ce livre merveilleux, même si j’aurais quand même préférée un découpage un peu plus classique avec des chapitres. Malgré ça et la fin qui, pour moi, à été un peu trop rapide, ce livre est tout ce qu’il y a de plus parfait !


Coup de cœur


Un livre avec très peu de dialogues et sans chapitres, mais une merveille sans nom !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire