mardi 1 octobre 2019

Nos étoiles contraires - John Green


« Je suis tombée amoureuse pendant qu'il lisait, comme on s'endort : d'abord doucement et puis tout d'un coup. »

Auteur :  John Green
Éditions : Nathan
Genre : Contemporain, Jeunesse
Année de sortie : 2015
Nombre de pages : 327
Prix : 16,90€
ISBN : 978-2-09-254303-0

Synopsis
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.


Mon avis
Hazel, qui est atteinte d’un cancer, va intégrer un groupe de soutien à la demande de sa mère. Durant ces sessions, elle va rencontrer Augustus. Ils vont commencer à se rapprocher pour former un couple et vivre une histoire courte mais merveilleuse !


Hazel est une adolescente de 16 ans très lucide et consciente de sa vie et de l’impact de sa maladie sur les personnes qu’elle aime. Hazel se refuse d’aimer qui que ce soit, autre que ses parents, de peur de les blesser, une fois qu’elle sera partie de ce monde.
Augustus, aime utiliser des métaphores sur absolument tout ce qu’il entoure. Il est conscient qu’il a du charisme et n’hésite pas à l’utiliser !

C’est un relecture pour moi, et ce livre est toujours aussi beau même une fois lu pour une seconde fois ! A ma décharge ça doit faire au moins quatre ans que je ne l’ai pas lu, du coup j’ai eu le temps d’oublier bien des passages !
Ce livre est juste bourré de vérités et de choses que l’on n’ose pas dire tout haut ! L’auteur arrive à aborder le sujet sans aucun tabous.
Au-delà d’être rempli de vérité dites, par moment, de manière assez crue, le livre est rempli de beaucoup d’émotions ! Je n’ai pas pu lâcher ce livre et honnêtement ce livre fera partie de mes favoris probablement toute ma vie !
L’écriture de l’auteur n’a rien de transcendant ni d’inédit, mais c’est juste ce qu’il faut ! Tout est décrit avec tellement de simplicité, de réalisme, mais ce réalisme rend tout plus puissant, presque réel.
Ce livre m’a étonnement beaucoup fait rire, vu le sujet du livre ! J’ai adorée le cynisme d’Hazel et de Gus, et la façon dont il se moque l’un et l’autre de leur maladie sans avoir peur d’être trop cruel.

Ce livre, malgré les années, reste toujours un coup de cœur pour moi ! J'ai adorée l'écriture de John Green qui est simple mais qui parle sans tabous, avec tant de réalisme que l'histoire en deviendrait presque réelle ! Je suis également tombé complètement amoureuse de la relation de Gus et Hazel, qui se moque de la maladie de l'autre sans être méchant, et qui sont tout le temps cynique par rapport à leur situation, comment ne pas craquer ?


Coup de cœur


Une histoire touchante, pleine d’humour et de bienveillance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire