mercredi 16 octobre 2019

L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde - Robert Louis Stevenson


« Réprimer la curiosité est une chose. Mais la vaincre en est une autre. »

Auteur : Robert Louis Stevenson
Éditions : Librio
Genre : Fantastique
Année de sortie : 2018
Nombre de pages : 128
Prix : 2€
ISBN : 978-2-290-17385-5

Synopsis
La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l'homme pressé. Une fillette, par mégarde, le heurte. Et l'irréparable se produit : l'homme la jette à terre, la piétine et s'éloigne, sans cesser de sourire... Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l'étrange Mr Hyde. Étrange ? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir ? Car si jamais visage a porté l'empreinte de Satan, c'est bien celui de Mr Hyde...


Mon avis
Jekyll est un docteur qui n’est pas forcément pris au sérieux, il est réputé pour ses expériences un peu spécial et les années n’ont pas arrangée les rumeurs.
Hyde est un personnage entièrement mauvais, il est décrit comme ayant des traits comme inhumains et inspire une peur profonde à ses interlocuteur.

Une des parties du roman est du point de vue du Dr Jekyll, et j’ai absolument adorée cette partie qui nous permet d’en savoir plus à la fois sur lui et sur son alter-ego, M. Hyde. En comparaison, les autres parties du roman, m’ont paru beaucoup plus lente.
J’ai toujours été fascinée par l’histoire de Dr Jekyll et M. Hyde, du coup c’est un peu sans surprise que j’ai adorée ce livre, malgré le fait qu’il ait été très lent pour moi. Il ne se passe pas grand-chose dans la majorité du livre, malheureusement.
Le style d’écriture, qui est quand même ancien, n’aide pas à faire passer cette lecture plus rapidement ! Même si le choix des mots, n’est en soit pas compliqué, j’ai tout de même trouvée la lecture un peu difficile.
A part ces petits points négatifs, je doit dire que j’ai beaucoup apprécié ma lecture !
Ce livre m’a notamment fait réfléchir sur la notion du bien et du mal, par exemple : qu’est-ce qui définit le mal et qu’est-ce qui fait qu’on est mal. Une autre question que m’a fait me poser ce livre est : peut-on se séparer de son bien ou de son mal ? Des question auxquels j’aurais honnêtement beaucoup de mal à résoudre.
Mais de temps en temps, avoir une lecture qui nous fait réfléchir, ça fait du bien. Non pas que je ne m’aime pas les histoires qui n’ont pas de morale, mais un peu de réflexion ne fait pas mal !
Pour terminer sur une autre bonne note, les derniers chapitres sont, selon moi, plus fluides et donc, plus facile à lire. Je pense que c’est du au fait qu’il est plus de dialogue et que la résolution du mystère m’a maintenu à fond dans le livre !

Pour résumer, je dirais que ce livre n’est pas des plus facile à lire, mais que ça en vaut carrément le coup ! On découvre une histoire merveilleuse qui nous fait réfléchir sur des sujets tels que le bien et le mal. J’ai adorée lire ce livre, malgré des passages un peu long.




Une histoire rempli de longueur mais qui vaut largement la peine qu’on y jette un coup d’œil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire